Règles de bon voisinage

Attention aux engins bruyants, aux signaux de fumée, à vos animaux de compagnie. La liberté de bricoler, jardiner s’arête où le repos de son voisin commence.

Il n’est jamais inutile de rappeler les règles de bon voisinage en vigeur.

Bricolage

Pour tondre sa pelouse, tailler sa haie, ou entreprendre des travaux bruyants, il y a des horaires à respecter, fixés par arrêté préfectoral du 18/03/2003

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 19h30
  • Les samedis de 9h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 16h

Feux de plein air

Il est interdit de brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l’air libre.

Animaux

Les propriétaires sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires propres à préserver la tranquillité des habitants du voisinage de jour comme de nuit. Cela concerne notamment les aboiements.

Entretien de son terrain et de ses plantations

Avec l’arrivée du printemps, la végétation de nos jardins devient vite abondante. Un entretien régulier (débroussaillage, taille…) s’impose. Cela évite d’attirer les nuisibles et de laisser les plantes invasives proliférer, tout en prévenant tout risque d’incendie en cas de forte chaleur. N’hésitez pas à en parler entre voisins !

Respectons aussi les distances de plantation par rapport à nos voisins. Veillons à entretenir nos arbres et arbustes (coupe, ramassage des feuilles, élagage, entretien des haies…). La réglementation prévoit que les plantations d’arbres et d’arbustes doivent respecter une distance de 50 cm pour une hauteur de 2 m maximum par rapport aux limites de propriété. Si leur hauteur est supérieure à 2 m, les plantations doivent être éloignées d’au moins 2 m de la limite de propriété.

Pour les propriétaires riverains du domaine public et des chemins ruraux, l’entretien des haies, arbres et arbustes est indispensable. Il permet de maintenir l’accessibilité pour les usagers : piétons, voitures, vélo… La responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas d’accident.

Je conserve mes déchets !

Le fait de ne pas ramasser les déjections de son animal sur les espaces publics, tout comme le dépôt sauvage , le jet de mégots ou l’abandon de masques, constitue une infraction susceptible d’être sanctionnée par une amende.

Les déjections de mon animal sont causes de multiples nuisances, dangereuses pour autrui, néfastes pour l’environnement, négatives pour l’image de la ville, coûteuses pour la collectivité et non acceptables en termes d’hygiène publique.

Avant de partir en balade, je me munis toujours d’un sac papier que je peux ensuite déposer dans une poubelle.

Stationnement : je pense aux piétons

Le code de la route interdit de garer sa voiture sur un trottoir. Ce type de stationnement oblige les piétons à descendre du trottoir. Ceci est un exercice difficile voire impossible pour les parents avec poussettes, les personnes âgées avec des déambulateurs ou encore les personnes à mobilité réduite.

Un stationnement sur trottoir, sur passage piéton, sur piste cyclable, en double file ou devant un portail est verbalisable.

Revenir en haut de page