Il ne reste que peu de traces du patrimoine historique de La Bazoge. On peut néanmoins noter l’église Notre Dame, une partie sauvegardée du pont des Tramways, une ancienne maison des tisserands et la croix de Villée.
Les nombreux sentiers parcourant la territoire bazogien vous permettront de découvrir ces lieux et monuments.
Des panneaux d’information situés sur ces lieux vous informeront également sur leur histoire
Histoire
Dès le IVe siècle av. J.-C., une population gallo-romaine s’installe pour exploiter le minerai de fer, issu du grès de Roussard. La production s’est peu à peu déplacée par la suite. De nombreux fours de l’époque gauloise ont été mis au jour lors de la réalisation de l’autoroute traversant la commune. À cette période on suppose que fut érigé un temple qui se situe sous les fondations de l’église.Présence d’un site paléométallurgique d’exception, constitué de fours d’extraction de minerai de fer d’époque gauloise dont une réplique est exposée au musée “Carré Plantagenêt” au Mans.Ces fours en argile, légèrement enterrés lors de leur construction, étaient de types différents : usage unique ou à usages multiples à scories < ou à écoulement des scories.
Ces quelques éléments attestent de la vigueur de cette métallurgie dans le Pays du Mans. Plusieurs éléments expliquent cette forte implantation : des gisements de minerai de fer de type Cénomanien et Tertiaire. Des forêts étaient suffisantes pour fournir l’indispensable combustible pour la réduction du minerai par la méthode directe.
Le bois était transformé en charbon de bois afin d’offrir un pouvoir calorifique bien supérieur.
La demande en fer était de plus en plus forte, signe d’une activité économique balbutiante certes mais néanmoins en développement.
L’église Notre Dame
La Bazoge fut érigée en paroisse dépendant du chapitre de la cathédrale Saint Julien en 1120.On trouve mention du bâtiment d’église dès 1106.La construction actuelle, de forme rectangulaire à l’origine, a été complétée aux 14ème et 15ème siècles par le choeur et le transept. Au 19ème siècle est ajouté un clocher, soutenu par un porche néo-roman .Les murs sont percés de fenêtres gothiques qui ont remplacé les petites ouvertures romanes encore visibles.
A l’intérieur, remarquer les fonts baptismaux en marbre de Solesmes et l’ensemble autel-baldaquin classé en 1908. Les vitraux figurent depuis 1991 sur la «liste des objets inscrits au patrimoine national».
A l’extérieur, côté sud, une dalle rectangulaire en roussard, posée sur 5 balustres servait de «table du garde-champêtre» pour les annonces communales.
Il s’agit vraisemblablement d’une ancienne pierre tombale du cimetière qui entourait l’église avant 1832.
L’ensemble autel-baldaquin. En arrière-plan, le vitrail de l’Assomption.
La maison typique d’un tisserand au 18ème siècle
Cette maison figure au cadastre de 1810 est est située actuellement 3 rue du puits. Au 18ème siècle, la Sarthe est une des principales régions productrices de chanvre. On a compté jusqu’à 6 000 tisserands dans le département, dont 75 à La Bazoge. Ce type de maison existait dans beaucoup de communes de la Sarthe dont Fresnay et Bourg le Roi. Leurs métiers étaient installés dans des caves pour que l’humidité empêche que le fil ne devienne cassant pendant le tissage. Quand Jacquard mis au point son métier à tisser mécanique en 1807, l’activité artisanale déclina rapidement. Les fours à chanvre ne sont apparus dans la région que vers 1850.
L’ancien pont des Tramways
L’ancienne gare du tramway se situait place des tramways. Un exemplaire de ce type de construction existe à Saint Saturnin. La ligne venant du Mans devait rejoindre Alençon mais s’est arrêtée à Ségrie. Le viaduc de Saint Georges le Gaultier construit pour la ligne n’a jamais été mis en service mais sert aujourd’hui au saut de l’élastique. Avec l’ancienne levée de terre qui se retrouve au milieu du plan d’eau voisin, le pont des tramways est un vestige du chemin de fer d’intérêt local à voie étroite, géré par la compagnie des tramways de la Sarthe créée en 1883. La desserte de La Bazoge fonctionna du 14 août 1915 au 3 octobre 1943
La croix de Villée
17 croix et calvaires sont implantés sur la commune de La Bazoge. La croix de Villée est la plus ancienne. Au moyen-âge, elle a vu passer beaucoup de pèlerins allant au Mont Saint Michel à Saint Jacques de Compostelle. Croix latine asymétrique massive, remontant au moyen-âge, dont le tronc en pied de cèpe indique qu’elle était destinée à être plantée à même le sol. Cette croix de carrefour jouait un rôle de signalisation à la bifurcation vers le village de La Bazoge ou le hameau actuel du Mortier